David J. Bourne, Praticien-Chercheur en psychologie du travail Copyright 2020 © - Euro-CDP-Lab® Magazine Hier, en faisant un peu de rangement dans mes archives, je retrouve une référence à un ouvrage publié en 2003 par deux universitaires australiens : "The chaos theory of careers". A l'époque cet ouvrage avait eu, si je me souviens bien, peu de résonance en France. Quelque chose me dit qu'il prend soudainement un certain relief et qu'il est susceptible d'éclairer de nouvelles pratiques en matière d'accompagnement en évolution professionnelle.
Toujours en triant mes archives, je retrouve également une présentation de mon confrère canadien Réginald Savard, avec qui j'avais eu le plaisir de présenter un symposium à Montpellier sur la question de l'alliance de travail[i], il y a quelques années à Montpellier. Sa présentation PowerPoint qui date de 2010 ans traitait notamment des travaux des deux auteurs australiens en question : Jim Bright et Robert Pryor. Je vous invite à méditer sur le contenu de deux des diapos de cette présentation que je vous livre ici. Les travaux de ces chercheurs que je qualifierais volontiers de "visionnaires" devraient, je pense, nous amener à revisiter nos pratiques en matière d'orientation et d'accompagnement et très probablement à intégrer le fait que nous vivons depuis le tournant du XXI ième siècle un profond changement de paradigme (monde linéaire et prévisible (prédictible ?) ----> monde non linéaire et imprévisible et encore moins prédictible :
amenés à faire des prédictions quant à la pertinence des choix d’action ou d’emploi sur la base des comportements passés, des connaissances, des compétences ou des intérêts." et plus loin:
l'histoire comme caractéristiques systémiques des individus et des environnements dans lesquels ils agissent. Rejette l'idée d’un monde statique, linéaire, un monde de cause à effet. En faveur d'un monde non-linéaire, de systèmes dynamiques pleins de mouvements, de changements et d’événements émergeant." Enfin, je vous livre cette diapo datée de 2010 mais faisant référence à des travaux de 2003 ... qui, vous en conviendrez certainement, est d'une actualité particulièrement criante :
0 Commentaires
|